Le Conseil général du Rhône a adopté le 11 avril 2014 le Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Rhône. Cette décision intervient à la suite des phases de concertation, et notamment d’une enquête publique organisée à l’automne 2013.
Les plans départementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux sont des outils de planification destinés à coordonner la prévention, la gestion et le traitement des déchets non dangereux sur une période de douze ans.
Le gisement de déchets non dangereux produits dans le Rhône en 2010 était estimé à 1,532 millions de tonnes. Le Plan du Rhône a défini comme objectif une réduction de -8% de la quantité de déchets ménagers et assimilés produits sur la période 2010-2024. Cet objectif est fixé à -7% pour les déchets issus de l’activité économique sur les cinq prochaines années.
Les collectivités en charge des déchets ménagers non dangereux du Rhône
Le Plan met l’accent sur les mesures de prévention concernant la production de déchets que les ménages, les entreprises et les collectivités locales doivent engager à la source. Un plan de prévention est à mettre en œuvre afin d’engager localement les actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Le Plan identifie également les installations de traitement nécessaires à une optimisation de la gestion des déchets produits sur le territoire avec comme principe d’améliorer le recyclage des matériaux et, à défaut, le potentiel énergétique des déchets. Les solutions de stockage définitif sont à utiliser en dernier ressort.
Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux du Rhône
Pour ce qui concerne le plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du BTP du Rhône, le Département a travaillé en 2011 à la définition d’un état des lieux avec la cellule économique Rhône-Alpes. Ce travail doit se poursuivre par l’établissement de ce plan.
Contact au Département du Rhône : Catherine AGUETANT
Site du Conseil Départemental du Rhône :