Qui sommes-nous ?

 

Créé en 2000, Sindra est l’observatoire régional des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes. Son rôle est de produire et diffuser des informations aux niveaux local et régional pour favoriser une meilleure cohérence des politiques engagées sur l’ensemble du territoire régional et susciter une complémentarité entre territoires.

L’observatoire travaille à partir des données fournies par les collectivités et les acteurs de la « filière déchets » régionale. Il fournit des analyses, des restitutions agrégées, des cartographies, au service de la Région, autorité planificatrice en matière de déchets et d’économie circulaire, de l’ADEME et de l’ensemble de ces acteurs publics et privés.

 


Principales missions


  • Collecter des données et produire des indicateurs

Chaque année, les données des collectivités, des gestionnaires d’installations privées, des associations et des unités de méthanisation sont collectées et mises à jour dans l’outil national www.sinoe.org de l’ADEME. Sindra consolide alors les données collectées auprès des différents partenaires et produit des indicateurs aux niveaux territorial et régional. Les indicateurs régionaux servent notamment au suivi du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et alimentent l’observation nationale et européenne. Les indicateurs régionaux produits sont valorisés dans des synthèses régionales.
En 2021, dans l’objectif de fournir des éléments d’appréciation sur le développement de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, Sindra débutera l’extension de ses travaux d’observation aux flux de déchets des activités économiques ainsi qu’aux flux de ressources « matières » mobilisés à l’échelle régionale.

  • Diffuser de l’information

L’observatoire est un centre de ressources régional sur les déchets qui diffuse de l’information régionale et territoriale, de la connaissance et des indicateurs relatifs aux déchets.

  • Être un lieu d’échange entre acteurs

Sindra favorise les temps d’échanges et de partage d’expériences entre acteurs locaux en les accompagnant à la saisie de leurs données et en organisant des visites de sites et des réunions d’information. Des échanges réguliers avec des partenaires régionaux et nationaux contribuent à l’enrichissement de l’observation des déchets en région. La participation aux réseaux régionaux et nationaux assure l’échange et la cohérence des informations entre les différents échelons territoriaux.

 


Cibles


L’observatoire s’adresse aux collectivités territoriales, aux acteurs de la gestion des déchets, aux décideurs publics et au grand public.

 


Gouvernance


L’observatoire est piloté et financé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME.  Il est opéré, depuis 2020, par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.

 


Principaux partenaires de Sindra


 


Historique


  • 2000 : création à l’initiative de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes pour les déchets non dangereux en concertation avec les Départements et les collectivités locales ;
  • 2012 : Sindra s’élargit aux déchets dangereux et aux déchets du BTP selon les compétences des financeurs ;
  • 2016 : extension du périmètre d’observation à l’Auvergne ;
  • 2018 : pilotage de l’observatoire par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ;
  • 2020 : production d’indicateurs pour le suivi du volet déchets du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) approuvé en 2020.

 


Contacts


Financeurs

ADEME
Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes
auvergne-rhone-alpes.ademe.fr
ademe.auvergne-rhone-alpes@ademe.fr
Tél 04 72 83 46 00

Région Auvergne-Rhône-Alpes

auvergnerhonealpes.fr
plan.dechets@auvergnerhonealpes.fr
Tél 04 26 73 40 00

Opérateur

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE)
info@sindra.org
Tél 04 72 56 33 59

Auvergne Rhone alpes Ademe