Un déchet est dit « dangereux » s’il contient, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux présentant des risques pour la santé humaine et l’environnement. Quelle que soit leur origine ou la quantité produite, les déchets sont classés dangereux s’ils présentent une ou plusieurs des 15 propriétés de danger énumérées à l’annexe I de l’article R. 541-8 du code de l’environnement. Ils peuvent être de nature organique (solvants, hydrocarbures,etc.), minérale (acides, boues d’hydroxydes métalliques,etc.) ou gazeuse.
Pour en savoir plus :
Les déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers sont des déchets communément présents chez les particuliers, issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils doivent donc être collectés séparément des ordures ménagères et sont soumis à une Responsabilité élargie du producteur (REP). Les metteurs sur le marché de ces produits se sont organisés de manière collective, au travers de trois éco-organismes pour répondre à leurs obligations : EcoDDS, Aper Pyro (produits pyro techniques) et Ecosystem
Pour en savoir plus :
Les déchets dangereux collectés en déchèteries
En 2020, 85 750 tonnes de déchets dangereux et DEEE ont été collectées en déchèteries publiques et 3 860 tonnes en déchèteries professionnelles. Le tonnage de déchets dangereux diffus s’élève à 13 759 tonnes.
Les déchets diffus spécifiques collectés par l’éco-organisme EcoDDS
La région Auvergne-Rhône-Alpes a collecté en 2020, 3 765 tonnes de déchets diffus spécifiques (DDS) soit 10,7% du tonnage des DDS capté sur le territoire national. La collecte s’est faite principalement auprès des 416 déchèteries du territoire conventionnées avec EcoDDS.
Les déchets amiantés traités et collectés
Du fait de sa dangerosité, l’amiante est interdit en France depuis 1997 et la gestion de ses déchets fait l’objet d’une abondante réglementation. Tout déchet contenant une fibre d’amiante est considéré comme un déchet amianté, et par conséquent dangereux. Sa collecte, son transport, sa destination finale doivent répondre à des règles précises.
En 2020, 9,4 kt de déchets amiantés produites en Auvergne-Rhône-Alpes sont enfouies dans les casiers spécifiques sur les ISDND de la région et 1,3 kt sont enfouies hors région.
Le tonnage d’amiante collecté sur le réseau de déchèteries publiques s’élève à 1,7 kt en 2020. 95 déchèteries publiques ont accepté les déchets amiantés, ce qui permet de desservir 37% de la population régionale.
Pour en savoir plus :