Les déchets du BTP – bilan global

Part des différents secteurs dans la production des déchets en FranceLes déchets du BTP représentent une grande partie des déchets générés en France : 33% soit 253 millions de tonnes avec une majorité de déchets inertes. (Source ADEME chiffres des déchets-édition 2012)

 

Ce secteur d’activité produit 3 catégories de déchets :

  • Des déchets inertes
  • Des déchets non dangereux non inertes, également appelés DIB (déchets industriels banals)
  • Des déchets dangereux.

Les déchets des travaux publics sont essentiellement composés d’inertes.
Les déchets du bâtiment représentent 38.2Mt et sont répartis comme suit :

  • déchets inertes : 27,6 Mt
  • déchets non dangereux : 10 Mt
  • déchets dangereux : 0,6 Mt

Une partie important des déchets inertes est valorisée comme matériaux de construction de Travaux Publics (remblais, assises de chaussées, etc.), ou bien dans le cadre de réaménagement de carrières disposant d’une autorisation d’exploiter.
On trouve cependant des applications pour certains de ces déchets, par exemple les bétons de démolition sont recyclés sous forme de granulats, voire réintroduit en production.
Les déchets non dangereux du Bâtiment ne sont pas assez valorisés (hormis les métaux) du fait de leur mélange à la source. Des centres de tri spécifiques et automatisés se développent assurant ainsi une meilleure valorisation.

 

Le principal bénéfice de la valorisation des déchets du BTP est d’économiser les ressources naturelles.

 

Des états des lieux sur tous les départements d’Auvergne-Rhône Alpes ont été menés entre 2010 et 2012 par la CERC et sont disponibles auprès de l’organisme. Les principaux résultats sont présentés dans les autres menus.

 

En 2017, l’élaboration du Plan Régional a nécessité la réalisation d’un bilan régional sur 2016. Consultez les éléments du diagnostique réalisé par la CERC : synthese-dechets-aura-mars2018

 

» Déchets de chantiers (Fédération Française du Bâtiment)

» Les déchets du bâtiment (ADEME)

Auvergne Rhone alpes Ademe