Le SRADDET, Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires, précise la stratégie, les objectifs et les règles fixés dans plusieurs domaines. Les objectifs sont suivis annuellement à partir d’indicateurs issus des données remontées par les différents acteurs. Concernant les déchets, les objectifs sont regroupés par mode de traitement et selon le type de producteurs de déchets.
La mesure de l’état d’avancement de la filière BTP a été confiée à la Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes (CERC ARA), dans le cadre d’un travail partenarial associant Région Auvergne-Rhône-Alpes, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ADEME et organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics (FRTP, UNICEM, FFB, CAPEB, FEDEREC, FNADE…).
Des objectifs ambitieux :
Pour en savoir plus :
En 2020, les chantiers d’Auvergne–Rhône–Alpes ont généré 25,9 millions de tonnes de déchets et matériaux, soit une baisse de –15% par rapport à 2019, à corréler à la baisse d’activité ayant impacté le secteur suite à la crise sanitaire.
Cette baisse significative du gisement n’est pas forcément synonyme de changements de pratiques. Elle reflète l’année exceptionnelle de 2020 : confinements, réouverture des chantiers sous protocole COVID et report des élections municipales impactant le secteur des Travaux Publics et du Bâtiment.
Sur ce volume, les entreprises de Travaux Publics sont parvenues à réemployer 6,3 millions de tonnes. Même si ce volume recule de 12% par rapport à 2019, la part du réemploi gagne 1 point rapporté au volume total de déchets et matériaux générés sur les chantiers.
La typologie des déchets générés sur chantier reste stable, avec plus de 9 tonnes sur 10 qui sont inertes.
Pour en savoir plus :