Le réseau FEVE en AURA : une aide pour les chargés de mission Prévention déchets et PCAET

Le Réseau FEVE accompagne les salariés désirant développer des actions en faveur du développement durable au sein de leur organisation : entreprises ou collectivités.

Vous trouverez leur présentation sur https://www.reseaufeve.fr/.

Ils proposent en particulier :

  • des formations actions IpESS : Formation certifiante à l’Intrapreneuriat Environnemental Social et Solidaire (IpESS) pour aider chacun à agir sur son lieu de travail (le développement de ces modules a été aidé par l’ADEME en 2018/19). Prochaine session les 6/7 avril et 4/5 mai 2020.
  • des conversations carbone : méthode complète d’accompagnement vers un mode de vie bas carbone pour les citoyens (en entreprise ou au sein de tout collectif). En AURA, , le réseau FEVE vient de terminer son 3eme cycle chez Renault Trucks. La CC Saône Beaujolais a lancé ces deuxièmes conversations en janvier dernier et la CA Annonay Rhône Agglo devrait commencer prochainement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet Carbone et sens sur lesquels vous retrouverez entre autre de la documentation en libre service  et et le noms des facilitateurs proches de vous.

 

La philosophie d’accompagnement du réseau FEVE est  particulièrement intéressante : responsabilité, retenue, doute, exemplarité, bienveillance, humilité.

Extrait :

  • “La retenue : il ne s’agit pas d’assister ou d’agir à la place de, mais d’aider l’autre à choisir, à agir et assumer. Pour cela, il faut se placer à bonne distance de l’autre.
  • Le doute : pour créer, nous devons accepter l’incertitude et le doute. L’accompagnant doit veiller à ce que l’autre puisse douter et montrer à l’autre qu’il peut continuer à avancer dans l’incertitude
  • L’humilité : Accompagner l’autre c’est faire un bout de chemin avec lui vers un quelque choses qui s’invente en le faisant. Accompagner l’autre c’est faire nous-même un bout du chemin qui nous permet de mettre en cohérence nos valeurs et nos actes”.

Contact : Isabelle Jeannin : isabelle.jeannin@reseaufeve.org

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes