ADIVALOR

A.D.I.VALOR définit les modalités techniques de gestion des différents intrants agricoles en fin de vie, du tri chez l’agriculteur jusqu’au traitement final. L’ensemble des programmes de collecte conduit A.D.I.VALOR à intervenir sur la collecte et le traitement de trois grands flux de déchets de l’agro fourniture :
– Les emballages vides (ayant contenu des produits phytopharmaceutiques, des engrais, des semences ou des produits d’hygiène) ;
– Les plastiques usagés (films, ficelles, filets, gaines souples) ;
– Les déchets dangereux (PPNU, Equipements de Protection Individuelle usagés, déchets d’effluents phytopharmaceutiques).

L’éco-organisme accompagne les opérateurs de collecte et les conseille sur l’organisation, en formant les agents de collecte et en proposant des outils de communication et de pilotage. Des soutiens financiers incitent à améliorer la performance des collectes. A.D.I.VALOR pilote un programme d’études et d’expérimentation qui vise à améliorer l’efficacité de la chaine d’opération de la préparation chez l’agriculteur jusqu’au recyclage.

Auvergne Rhone alpes Ademe