Fonctionnement de Sindra

Auvergne Rhône-Alpes

Des données enquêtées annuellement

En 2021, plus de 160 collectivités et près de 400 entreprises privées compétentes en matière de gestion de déchets fournissent des données locales à Sindra. Ces données mises à jour annuellement concernent les DMA et les DAE gérés sur leur territoire ou dans les installations dont elles ont la maitrise d’ouvrage.

Un suivi est ainsi réalisé en continu sur tout le territoire d’AuRA : structures intercommunales à compétence déchets, entreprises prestataires, opérations de collecte, installations de traitement, filières et flux, données techniques et financières…, pour gérer au quotidien, au plus près et au plus juste.

Le guide 2022 pour la saisie des données 2021 ont été actualisé.

 

 

 

bloc connexion

Des accès à l’intranet pour chacun

Initialement créé pour les collectivités, SINDRA permet à chacune, grâce à un mot de passe personnalisé, d’accéder à la base de données nationales SINOE® . Elles disposent ainsi, en un même lieu, de multiples informations utiles pour leur gestion quotidienne des déchets et d’un espace d’accueil pour saisir leurs données brutes. Des informations générales complémentaires sont disponibles : actualités déchets, échanges d’expériences…, pour mieux les aider à prendre les bonnes décisions.

Ouvert depuis 2010 aux prestataires privés en charge de la gestion de déchets, SINDRA s’attache à leur diffuser des données unitaires et synthétiques sur les installations de traitement.

 

 

ComptaCout

Un relais des données ComptaCoût au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

SINDRA permet aux EPCI d’intégrer ce référentiel national de l’ADEME grâce au téléchargement du détail des coûts de chaque collectivité. En comparaison avec le référentiel national mis à jour tous les 2 ans, un référentiel régional est réalisé tous les ans en AuRA et mis en ligne dans la rubrique Coûts et financement.

 

 

 

 

 

Un prêt à porter à connaissance

1stpagebilanglobal

Le suivi et l’intégration des opérations unitaires de collecte et de traitement offrent une vision globale de l’élimination des déchets non dangereux en AuRA pour une meilleure cohérence régionale des politiques menées, offrant ainsi les conditions d’une gestion rationnelle sur l’ensemble de la région.

Les données mises à jour annuellement grâce aux collectivités compétentes et aux gestionnaires privés permettent à Sindra de répondre aux analyses à différentes échelles :

  • Au niveau local : références pour les EPCI pour évaluer leur gestion. Les fiches de synthèse par EPCI permettent de se comparer facilement aux autres EPCI de même type et aux moyennes départementales et nationales.
  • Au niveau supra-local : source de données pour les études s’intéressant à une partie du territoire tels que les SCOT ou à une thématique particulière (exemple : les études territoriales en vue de l’extension des consignes de tri des emballages plastiques).
  • Au niveau départemental : ancien outil de suivi des Plans départementaux, des exports de données unitaires par département peuvent être fourni.
  • Au niveau régional : Sindra permet de suivre une partie du PRPGD Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets sur les déchets non dangereux, non inertes. Il aide le Conseil Régional et l’ADEME a évalué les politiques publiques mises en oeuvre. Les bilans régionaux sont édités tous les ans et disponibles dans la rubrique « les déchets non dangereux ».
  • Au niveau national : La base de données nationale de l’ADEME SINOE® est devenu depuis 2016 l’extranet qui permet de collecter les données régionales. SINOE® répond également au RÈGLEMENT STATISTIQUE EUROPÉEN.
Auvergne Rhone alpes Ademe