Date de l’état des lieux : Novembre 2012 – Données 2011
Source : CERA
Quantité de déchets issus des chantiers de BTP : 4 670 100 t avant réemploi
Répartition des déchets :
![]() |
![]() |
Répartition des déchets et matériaux inertes générés par les entreprises de TP :
99.4% des déchets du TP sont des inertes.
70% de ces déchets inertes sont des terres et matériaux meubles non pollués.
Part de réemploi des matériaux inertes sur chantiers du TP : 1 114 000 t soit 27%
On dénombre 68 installations spécialisées dans la gestion des déchets du BTP sur le département.
Installations de transit, tri et recyclage des déchets inertes![]() |
cc |
Installations de stockage et remblaiement de carrières |
Les exploitants et les localisations des installations sont référencés ici par numéros. Les correspondances se trouvent en annexe 2 du plan de prévention et de gestion des déchets du BTP consultable sur https://www.isere.fr/conseil-general/politiques-publiques/politique-des-dechets/
Quantités de déchets accueillis sur les installations spécialisées dans la gestion des déchets du BTP et destination des déchets
232 500 t de déchets issus d’autres départements dont :
Dont :
- 213 200 t de déchets inertes
- 19 300 t de déchets non dangereux, non inertes
Les entreprises de TP déclarent avoir réemployé 30% des déchets générés en 2011 sur chantier. Les principaux freins à cette pratique sont : Les maitres d’ouvrages et maitres d’œuvre ont tendance à préférer les matériaux dits « nobles » aux matériaux recyclés et la nature des matériaux ne convient pas forcément.
50% des entreprises de TP ont acheté des matériaux inertes recyclés en 2011. Cela représente 1,2 millions de tonnes de recyclés de béton et mixte.
Pour l’activité bâtiment, 77% des entreprises déclarent trier l’ensemble de leurs déchets sans préciser le niveau de tri effectué, certains déchets peuvent être regroupés.
La majorité d’entre elles ont recours à un collecteur ou gèrent leurs déchets eux-mêmes. Les bennes collectives de chantier sont de moins en moins utilisées.
https://www.isere.fr/conseil-general/politiques-publiques/politique-des-dechets/
Les enjeux de territoire :
– Un réseau dense : présence de plates-formes de transit, tri recyclage sur l’ensemble des territoires,
– Encourager et pérenniser ce réseau pour atteindre les objectifs
– Laisser la possibilité de créer des installations mobiles et temporaires proches des chantiers (sous régime de la déclaration ICPE)
*Objectif fixé par la directive cadre déchets 2008/98/CE- Article 11, paragraphe 2
« D’ici 2020, la préparation en vue du réemploi, le recyclage et les autres formules de valorisation de matière, y compris les opérations de remblayage qui utilisent des déchets au lieu d’autres matériaux, des déchets non dangereux de construction et de démolition, à l’exclusion des matériaux géologiques naturels définis dans la catégorie 17 05 04 de la liste des déchets, passent à un minimum de 70 % en poids. »
Les objectifs qualitatifs :
Deux plans d’actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs
Les moyens à mettre en œuvre