Le 20 décembre 2019, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a adopté le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) pour la période 2020 – 2031. Intégré au sein du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), il vise à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région leader sur la prévention et la gestion des déchets.
La mesure de l’état d’avancement de la filière BTP a été confiée à la Cellule Economique Régionale de la Construction Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’un travail partenarial associant Région Auvergne-Rhône-Alpes, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Ademe et organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics (FRTP, UNICEM, FFB, CAPEB, FEDEREC, FNADE…).
Ce qu’il faut retenir de l’état des lieux 2019 :
Pour en savoir plus : https://www.cercara.fr/publications/suivi-2019-des-performances-de-la-filiere-dechets-du-batiment-et-des-travaux-publics-en-auvergne-rhone-alpes/
Contact : contact[a]cercara.fr
1. Cet objectif ne prend pas en compte dans son périmètre de calcul les terres et matériaux meubles, les graves et matériaux rocheux et les déchets dangereux. En revanche, il inclue les déchets générés lors des travaux des ménages.
2.La prospective a été réalisée en l’état actuel des autorisations (2nd semestre 2019) et ne prend pas en compte les demandes de prolongation (par exemple renouvèlement/extension de carrières) qui seront déposées dans les prochaines années. Ces potentielles fermetures ne sont donc pas à prendre au sens strict et ne correspondent qu’à l’arrivée à échéance de l’autorisation actuelle.