La prévention de la production des déchets est l’ensemble des mesures et actions, situées en amont des opérations de collecte et de traitement des déchets, qui visent à réduire les quantités de déchets produites et leur nocivité.
Ainsi, la prévention des déchets permet d’économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts liés aux étapes de production, transformation, transport et utilisation des matières et produits qui génèrent ces déchets.
En 2021, la production des déchets ménagers et assimilés représente 557 kg/hab.
L’un des leviers de la prévention réside dans le réemploi et la réutilisation qui permettent d’allonger la durée d’usage des produits.
Le réemploi consiste, pour le propriétaire d’un produit, à le revendre ou à le donner à un tiers qui lui donnera une seconde vie.
La réutilisation suppose que le propriétaire d’un produit se défait de celui-ci. Le produit prend alors le statut de déchet et subit une opération de traitement avant de retrouver son statut de produit et de bénéficier à un nouveau détenteur.
En 2021, près de 13 000 tonnes de produits ou biens manufacturés ont été collectées en 2021, sur les 47 Ressourceries-recycleries en fonctionnement qui ont répondu à l’enquête Sindra. 46% de ces tonnages sont réemployés soit près de 6 000 tonnes de déchets évitées. 45% des tonnages collectés sont orientés vers une valorisation matière.
Les acteurs du réemploi sont multiples : acteurs de l’économie conventionnelle (dépôts-ventes, brocanteurs, sites internet…), acteurs de l’économie sociale et solidaire (recycleries, associations caritatives), associations, collectivités et plus largement tout acteur en possession de biens en état qui souhaite s’en séparer ou acquérir des biens de seconde main (ménages, entreprises, …).
Parmi eux, le réseau régional des Ressourceries et Recycleries d’Auvergne-Rhône-Alpes, RéSolution a pour but de fédérer les acteurs du réemploi solidaire, les outiller et les professionnaliser. Ses fonctions sont multiples : promotion du réemploi solidaire et des initiatives de ses adhérents, accompagnement des porteurs de projet, échange de bonnes pratiques entre les professionnels, partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la réduction des déchets, veille, collecte et traitement des données relatives au réemploi solidaire.
Pour en savoir plus :
Recensement des Ressourceries-recycleries en 2021
L’économie circulaire constitue pour les territoires une opportunité de maîtriser les coûts de gestion des déchets mais aussi de créer une diversité d’activités qui permet de conserver la valeur ajoutée au niveau local. Au regard de leurs compétences et de leur périmètre d’action, les collectivités territoriales disposent de nombreux leviers de politique publique et d’animation à mettre en œuvre en faveur de l’économie circulaire : non seulement la prévention et la meilleure valorisation des déchets, mais aussi le développement économique, l’aménagement du territoire, la gestion des infrastructures, des bâtiments et des services aux habitants, la commande publique…
Les contrats d’objectifs déchets et économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ADEME a proposé dès 2017 aux territoires régionaux les plus ambitieux dans la mise en œuvre d’une politique de prévention des déchets et d’économie circulaire des contrats d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC). 47 territoires en Auvergne-Rhône-Alpes qui couvrent 48% de la population régionale ont bénéficié d’un soutien financier à leurs projets de territoire.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est également engagée avec l’ADEME dans un contrat d’objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire (2017-2020) qui vise à déployer les missions de planification, animation, suivi et évaluation en matière de prévention et de gestion des déchets.