L’économie circulaire a pour objectif de maintenir le plus longtemps possible les matières et produits dans une fonction d’usage : allongement de la durée d’usage des produits (réemploi, réutilisation), partage de l’utilisation de ceux-ci, recyclage pour produire des matières premières recyclées qui vont venir se substituer aux matières premières vierges.
La mesure des flux de matières permet d’évaluer la progression des territoires vers une économie plus circulaire. L’observatoire régional des déchets a réalisé une première analyse, valeur de référence, pour permettre le suivi dans la durée des progrès réalisés par le territoire régional.
S’il est encore difficile d’établir un diagnostic précis des consommations de ressources sur un territoire, des outils existent permettant d’identifier les principaux flux de matières mis en jeu par son fonctionnement. Parmi ceux-ci, l’analyse des flux de matières (AFM) sert à qualifier et quantifier les flux entrants et sortants d’un territoire. Sindra a réalisé en 2022 une AFM pour le territoire régional qui a donné lieu à une publication à vocation pédagogique.
Le label économie circulaire est basé sur un référentiel d’actions qui aide concrètement chaque collectivité à définir sa stratégie et son plan d’actions en matière d’économie circulaire en allant au-delà des approches classiques liées à l’exercice des compétences déchets.
Le référentiel permet aussi de suivre et d’évaluer la performance globale des politiques d’économie circulaire menées sur les territoires, dans une démarche d’amélioration continue.
En 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 20 territoires engagés dans l’action collective “Déploiement du référentiel économie circulaire” animée par le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (CIRIDD) en partenariat avec l’ADEME et la Région.