Territoires pionniers de la prévention des déchets

Cette étude menée par l’ADEME, Ecogeos et Zero Waste France vise à analyser les collectivités où la production de déchets est la plus basse, pour faire ressortir leurs facteurs de succès mais aussi les spécificités qui les différencient entre elles. L’étude concerne 58 Territoires pionniers et 7 Meilleurs urbains, identifiés sur la base de données correspondant à l’année 2017.

Les Territoires pionniers sont par ailleurs majoritairement des territoires de typologie rurale.

D’autres facteurs comme la réduction des fréquences de collecte des OMR, la définition de modalités de (pré-) collecte innovantes, la relation de proximité avec les usagers ou encore la création et le maintien d’une dynamique territoriale autour de la prévention peuvent participer de la réussite des démarches engagées. La moyenne des coûts aidés par habitant des Territoires pionniers est 22 % plus basse que la moyenne de l’ensemble des collectivités au niveau national.

L’existence d’enjeux spécifiques liés aux exutoires, tout comme les rôles respectifs des entités à compétence collecte et traitement, contribuent à dessiner des trajectoires diversifiées présentées dans l’étude.

Consulter l’étude

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes