L’ADEME accompagne depuis presque 10 ans les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le remplissage de leurs matrices et l’exploitation de leurs résultats. Ces dernières années (2016 à 2020), cet accompagnement a été confié au bureau d’Etudes INDDIGO et au cabinet Isabelle Leduc.
Dans ce cadre le référentiel régional AURA 2018 des coûts de la gestion des déchets par le service public vient d’être finalisé.
63 matrices des coûts 2018 ont été renseignées représentant 62% de la population régionale.
Le coût moyen de la gestion des déchets (pour l’ensemble des flux) est de 97 €/hab. TTC en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018. Les OMR constituent 60% des coûts aidés HT et les déchèteries entre 29 %. Les recyclables secs (emballages, papiers, verre) représentent entre 8% des coûts. A mettre en comparaison des tonnages ?
Le référentiel national 2016 est aussi disponible depuis février. A télécharger sur le site de l’ADEME.
A lire en lien avec cet article :