Logo des partenaires sindra

Nos partenaires

Un petit historique …

SINDRA, l’observatoire sur les déchets en Auvergne-Rhône-Alpes, a été créé en 2000, à l’initiative de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes pour les déchets  non dangereux en concertation avec les Départements et les collectivités locales.

A partir de 2005 les Conseils Départementaux de Rhône-Alpes prennent la compétence Plan et deviennent en 2007 financeurs de Sindra (à la place du Conseil Régional) pour suivre annuellement les données relatives à leur PDPGDND plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux.

En 2009 le partenariat s’est étendu à la FNADE, afin de mieux connaître et fiabiliser les données sur la gestion des déchets.

En 2011, le Conseil Régional chargé du PREDD Plan régional d’élimination des déchets dangereux (DD) sollicite à nouveau SINDRA pour les données collectées sur les DD en déchèterie. SINDRA participe alors au suivi de ce Plan.

En 2012 SINDRA fournira de même une partie des données nécessaire aux états des lieux départementaux  « déchets et recyclage » du BTP, phase préparatoire à l’élaboration des Plans de prévention et de gestion des déchets du BTP dont la compétence est attribuée aux Conseils Départementaux depuis 2010.

En 2014, le Conseil Régional redevient financeur de SINDRA et la nouvelle version du site propose la diffusion de l’ensemble des documents de référence sur les 3 Plans : PREDD, PDPGDND, PDPGD du BTP.

En 2015, la Métropole de Lyon prend la compétence Plan et devient à son tour financeur de SINDRA.

En 2016, avec le changement de périmètre de la Région, Sindra couvre aussi l’Auvergne. Depuis 2015 les données sont été collectées sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le développement en Auvergne en 2015 a été réalisé avec l’appui des Conseils Départementaux d’Auvergne. SINDRA a fourni une partie des données de l’état des lieux du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets et assurera son suivi pour les prochaines années.

En 2017, le SNEFID rejoint les partenaires SINDRA en signant la charte établie en 2009 avec la FNADE et réactualisée.

Depuis 2018, SINDRA est financé uniquement par l’ADEME et le Conseil Régional.

En 2020, les missions de gestion et d’animation de l’observatoire régional sont confiées à l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), partenaire historique du Conseil Régional et de l’ADEME sur d’autres thématiques environnementales.

» Toutes les actualités

Auvergne Rhone alpes Ademe