déchets du btp

Les déchets du BTP

Projet Démoclès : une démarche collective pour la démolition durable

Une vingtaine d’organismes, entreprises et administrations ont initié une démarche collaborative afin de faire évoluer les pratiques autour du recyclage des déchets du bâtiment, et particulièrement du second œuvre. Le but : faire émerger un véritable modèle d’économie circulaire, valorisant les matériaux et les compétences.

Huit organismes représentant la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises du bâtiment, les gestionnaires de déchets et les fabricants de matériaux, vont donc collaborer avec le soutien des ministères de l’Ecologie et de l’Economie, ainsi que de l’Ademe, à faire progresser les pratiques dans le cadre d’une approche globale. C’est l’éco-organisme Recylum qui a été chargé de coordonner cette démarche.

Afin d’y parvenir, l’ensemble des partenaires du projet « Démoclès » s’attacheront à identifier et quantifier les gisements de déchets, à inventorier les filières de valorisation industrielle, à analyser les besoins logistiques et à formuler les exigences de la maîtrise d’ouvrage. Quatre groupes de travail ont donc été mis en place, afin d’évaluer la dépose sélective dans une dizaine de chantiers tests en Rhône-Alpes, d’analyser les critères d’acceptation des déchets à valoriser, de définir un vocabulaire commun et de diffuser les techniques et bonnes pratiques.

Plus d’infos : http://www.batiactu.com/edito/projet-democles—une-demarche-collective-pour-la–39690.php

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon