slider-gaspillage

Gaspillage alimentaire

Une étude de l’ADEME, un site dédié et le déploiement de 250 services civiques


Dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME a conduit une étude portant sur « l’état des lieux des pertes et gaspillages et de leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire ». Cette étude est inédite, à plusieurs titres :

  • en préambule, elle propose une définition des pertes et gaspillages s’appuyant sur les débats initiés dans le cadre du PACTE et la récente Loi contre le gaspillage alimentaire; cette définition permet d’identifier les potentiels et les sources de progrès pour l’efficacité alimentaire de demain ;
  • elle mesure le total des pertes et gaspillages générés sur 26 filières alimentaires représentant plus de 80 % des produits consommés en France et à chaque étape de la chaîne alimentaire. Elle précise la valeur commerciale théorique et l’impact carbone en t/CO2 de ces produits. Cette mesure globale, de laquelle ressort la part de chaque acteur, révèle non seulement que la « responsabilité » est partagée mais qu’il existe une interdépendance entre les acteurs ;
  • à partir de l’examen des pratiques et comportements de chaque acteur, de l’effet «engrenage» des uns par rapport aux autres, elle identifie des leviers de progrès et met l’accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.

A consulter : http://www.ademe.fr/etat-lieux-masses-gaspillages-alimentaires-gestion-differentes-etapes-chaine-alimentaire

En parallèle, l’Ademe lance une campagne de communication grand public.

L’objectif : impliquer les consommateurs, entreprises et collectivités dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, et redonner de la valeur aux aliments. Son message central « les pertes et gaspillages sont l’affaire de tous » sera décliné à la télévision, dans la presse et sur le web pour encourager les consommateurs à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments.

http://www.casuffitlegachis.fr/

Déploiement de 250 services civiques anti-gaspi en 2016-2017

L’ADEME nationale s’apprête à signer une convention avec l’organisme Unis-cité afin de démarrer un programme thématique « gaspillage alimentaire » de services civiques. 100 services civiques seront déployés en 2016 (démarrage du programme au 1er septembre 2016) et 150 autres en 2017 (soit 250 au total, répartis sur l’ensemble du territoire).

Ces services civiques, d’une durée de 8 mois (3 jours de travail par semaine sur ce thème), seront intégrés à des collectivités (prioritairement ZDZG) et auront pour objectif d’accompagner les démarches de réduction des pertes et gaspillages alimentaires des établissements de restauration collective.

Unis-cité se chargera du recrutement des ces jeunes, des formations et du suivi du programme en lien direct avec les collectivités. N’hésitez pas à contacter votre Unis-cité local pour savoir s’il participe à l’opération.

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon