Les déchets en Isère

Au quotidien, ce sont les syndicats intercommunaux et les communautés de communes, principaux acteurs de la mise en œuvre des plans de prévention et de gestion des déchets non dangereux, qui collectent et traitent les déchets. Chacun a son propre mode d’organisation en Isère.

Leur rôle est d’inciter à la réduction et à la valorisation maximale des tonnages de déchets collectés en Isère tout en maîtrisant les coûts.

Les collectivités en charge des déchets ménagers non dangereux en IsèreLes collectivités en charge des déchets ménagers non dangereux de l'Isère

 

Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux en Isère
Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux en Isère

 

Les plans départementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux sont des outils de planification destinés à coordonner la prévention, la gestion et le traitement des déchets non dangereux sur une période de douze ans.

Le Plan met l’accent sur les mesures de prévention concernant la production de déchets que les ménages, les entreprises et les collectivités locales doivent engager à la source. Un plan de prévention est à mettre en œuvre afin d’engager localement les actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Le Plan identifie également les installations de traitement nécessaires à une optimisation de la gestion des déchets produits sur le territoire avec comme principe d’améliorer le recyclage des matériaux et, à défaut, le potentiel énergétique des déchets. Les solutions de stockage définitif sont à utiliser en dernier ressort.

La planification des déchets dangereux de l’Isère relève de la compétence de la Région Rhône Alpes.

Contact au Conseil général de l’Isère : Rachel DE SOUZA

Site du Conseil Départemental de l’Isère : Département de l'Isère

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon