Fonctionnement de SINDRA

Auvergne Rhône-Alpes

Des données enquêtées annuellement

En 2016, environ 250 collectivités (Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) ou communes) et 150 entreprises privées compétentes en matière de gestion de déchets fournissent des données locales à SINDRA. Ces données mises à jour annuellement concernent les DMA et les DAE gérés sur leur territoire ou dans les installations dont elles ont la maitrise d’ouvrage.

Un suivi est ainsi réalisé en continu sur tout le territoire d’AuRA : structures intercommunales à compétence déchets, entreprises prestataires, opérations de collecte, installations de traitement, filières et flux, données techniques et financières…, pour gérer au quotidien, au plus près et au plus juste.

 

 

 

bloc connexion

Des accès à l’intranet pour chacun

Initialement créé pour les collectivités, SINDRA permet à chacune, grâce à un mot de passe personnalisé, d’accéder à la base de données nationales SINOE® (plus de 230 collectivités concernées). Elles disposent ainsi, en un même lieu, de multiples informations utiles pour leur gestion quotidienne des déchets et d’un espace d’accueil pour saisir leurs données brutes. Des informations générales complémentaires sont disponibles : actualités déchets, échanges d’expériences…, pour mieux les aider à prendre les bonnes décisions.

Ouvert depuis 2010 aux prestataires privés en charge de la gestion de déchets, SINDRA s’attache à leur diffuser des données unitaires et synthétiques sur les installations de traitement.

 

 

ComptaCout

Un relais des données ComptaCoût au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

SINDRA permet aux EPCI d’intégrer ce référentiel national de l’ADEME grâce au téléchargement du détail des coûts de chaque collectivité. La volonté de certains départements est ainsi de couvrir l’ensemble de leur territoire pour améliorer la connaissance et optimiser les coûts de gestion des déchets.

 

 

 

 

 

Un prêt à porter à connaissance

1stpagebilanglobal

Le suivi et l’intégration des opérations unitaires de collecte et de traitement offrent une vision globale de l’élimination des déchets non dangereux en AuRA pour une meilleure cohérence régionale des politiques menées, offrant ainsi les conditions d’une gestion rationnelle sur l’ensemble de la région.

Les données mises à jour annuellement grâce aux collectivités compétentes et aux gestionnaires privés permettent à Sindra de répondre aux analyses à différentes échelles :

  • Au niveau local : références pour les EPCI pour évaluer leur gestion. Les fiches de synthèse par EPCI permettent de se comparer facilement aux autres EPCI de même type et aux moyennes départementales et nationales.
  • Au niveau supra-local : source de données pour les études s’intéressant à une partie du territoire tels que les SCOT ou à une thématique particulière (exemple : la méthanisation en Haute-Savoie).
  • Au niveau départemental : ancien outil de suivi des Plans départementaux, des exports de données unitaires par département peuvent être fourni.
  • Au niveau régional : Sindra est l’outil de suivi du futur Plan Régional en cours de réalisation. Il aide le Conseil Régional et l’ADEME a évalué les politiques publiques mises en oeuvre. Les bilans régionaux sont édités tous les ans et disponibles dans la rubrique « les déchets non dangereux ».
  • Au niveau national : La base de données nationale de l’ADEME SINOE® est devenu depuis 2016 l’extranet qui permet de collecter les données régionales. SINOE® répond également au RÈGLEMENT STATISTIQUE EUROPÉEN.
Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon