Les déchets dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est depuis le 1er janvier 2015 une collectivité territoriale à statut particulier. Elle est l’autorité compétente sur son territoire pour la planification de la prévention et de la gestion des déchets non dangereux et issus de chantiers du BTP. Elle dispose en outre de la compétence de la gestion des déchets ménagers.

Le Conseil général du Rhône a approuvé le 11 avril 2014 un Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux qui recouvre désormais les territoires du Département du Rhône et la Métropole de Lyon. Afin de valoriser le travail mené entre 2009 et 2014, le Conseil général et le Conseil de la Métropole ont décidé, respectivement le 18 décembre 2014 et le 23 mars 2015, la transformation du Plan initial en un Plan conjoint du Rhône et de la Métropole de Lyon, en conservant ses objectifs et ses orientations.

Ce plan est un outil de planification destiné à coordonner la prévention, la gestion et le traitement des déchets non dangereux sur une période de six à douze ans.

Le gisement de déchets non dangereux produits dans le Rhône et la Métropole de Lyon en 2010 était estimé à 1,532 millions de tonnes. Le Plan a défini comme objectif une réduction de -8% de la quantité de déchets ménagers et assimilés produits sur la période 2010-2024. Cet objectif est fixé à -7% pour les déchets issus de l’activité économique sur les cinq prochaines années.

 

 

Les collectivités en charge des déchets ménagers non dangereux du RhôneLes collectivités en charge des déchets ménagers non dangereux du Rhône

 

Le Plan met l’accent sur les mesures de prévention concernant la production de déchets que les ménages, les entreprises et les collectivités locales doivent engager à la source. Un plan de prévention est à mettre en œuvre afin d’engager localement les actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Le Plan identifie également les installations de traitement nécessaires à une optimisation de la gestion des déchets produits sur le territoire avec comme principe d’améliorer le recyclage des matériaux et, à défaut, le potentiel énergétique des déchets. Les solutions de stockage définitif sont à utiliser en dernier ressort.

 

Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux de la Métropole de Lyon
Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux de la Métropole de Lyon

 

Pour ce qui concerne le plan de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du BTP, la cellule économique Rhône-Alpes a établi en 2012 un état des lieux.

Contact à la Métropole de Lyon : Stéphane DURU

Site de la métropole de Lyon       Département du Rhône

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon