Les déchets dans l’Ain

La collecte sélective des ordures ménagères marque le signe fort d’une politique qui assure un service aux usagers et en même temps répond aux exigences de protection de l’environnement.
Le Conseil général de l’Ain apporte son soutien aux initiatives locales en matière de collectes sélectives, de déchetteries, de centres de tri ainsi qu’à la prévention de la gestion des déchets (compostage individuel, ressourcerie-recyclerie,…)

 

Les collectivités en charge des déchets ménagers non dangereux de l’Ain

Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux de l'Ain

Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux de l’Ain
Les installations de tri et de traitement des déchets ménagers non dangereux de l'Ain

 Les plans départementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux sont des outils de planification destinés à coordonner la prévention, la gestion et le traitement des déchets non dangereux sur une période de douze ans.

Le Plan met l’accent sur les mesures de prévention concernant la production de déchets que les ménages, les entreprises et les collectivités locales doivent engager à la source. Un plan de prévention est à mettre en œuvre afin d’engager localement les actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Le Plan identifie également les installations de traitement nécessaires à une optimisation de la gestion des déchets produits sur le territoire avec comme principe d’améliorer le recyclage des matériaux et, à défaut, le potentiel énergétique des déchets. Les solutions de stockage définitif sont à utiliser en dernier ressort.

La planification des déchets dangereux de l’Ain relève de la compétence de la Région Rhône Alpes.

Contact au Conseil général de l’Ain : Franck COURTOIS

Site du Conseil Départemental de l’Ain :

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon