GES

Certains gaz présents naturellement dans l’atmosphère agissent comme une serre en captant une partie du rayonnement solaire et augmentent ainsi la température de la Terre. En l’absence de ces gaz, la température moyenne de la Terre serait de – 18 °C !
Ce phénomène naturel, appelé « effet de serre » est donc propice à la vie sur Terre. Cependant son équilibre est fragile.
Il existe un large consensus sur la réalité des modifications climatiques dues à un renforcement de l’effet de serre lié aux activités humaines. Depuis le début de l’ère industrielle (fin du XVIIIe siècle), les concentrations de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et n’ont jamais été aussi fortes depuis plusieurs centaines de milliers d’années.
Ces gaz, principalement issus de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) renforcent le phénomène d’effet de serre et ont un impact sur le climat.
Retour au glossaire
Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon