Les déchets dangereux - bilan global


La gestion des déchets dangereux en Auvergne-Rhône-Alpes

déchets dangereuxLes déchets dangereux représentent l’ensemble des déchets explosifs, inflammables, toxiques, cancérigènes ou infectieux notamment. Cette dangerosité impose une gestion à part de ces déchets mais il n’est pas toujours aisé de les identifier étant donné la diversité de leurs natures et de leurs sources de production : résidus de l’industrie chimique ou mécanique, déchets de soin, déchets des ménages (peinture, solvants, piles, huiles moteur, pesticides, déchets électroniques…). Tout le monde est concerné par ces déchets dont la première priorité est d’en limiter la production.

En 2015, 786 000 tonnes tonnes de déchets dangereux ont été produites en Auvergne-Rhône-Alpes soit une augmentation d’environ 1% depuis 2012. Globalement, les évolutions constatées sont davantage liées à des données qui s’affinent et qui se complètent qu’à une réelle tendance.

Les déchets issus du traitement des déchets ménagers et des déchets industriels (non dangereux) représentent environ 30% de la production régionale de déchets dangereux. Il existe donc un lien fort entre les déchets non dangereux et leur prévention, et les déchets dangereux.

Documents disponibles

Gisement et traitement des déchets dangereux en AuRA en 2015
(2015 - 1.5 Mo)
Auvergne Rhône-Alpes
Gisement et traitement des déchets dangereux en Rhône-Alpes en 2013
(2013 - 1.3 Mo)
Rhône-Alpes
Gisement et traitement des déchets dangereux en Rhône-Alpes en 2012
(2012 - 1.7 Mo)
Rhône-Alpes
Gisement et traitement des déchets dangereux en Rhône-Alpes en 2011
(2011 - 1.2 Mo)
Rhône-Alpes
Gisement et traitement des déchets dangereux en Rhône-Alpes en 2010
(2010 - 505 ko)
Rhône-Alpes
Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon