Retrouvez les principaux chiffres d’AuRA
Les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte
Graphique régional ou départemental, qui observe l’évolution de la destination finale des déchets, c’est-à-dire le dernier mode de traitement appliqué aux déchets produits dans la zone géographique sélectionnée.
En 2014, comme en 2013, les déchets produits en Rhône-Alpes vont pour un peu plus d’un tiers en recyclage (35%), 27% en centre de stockage, et 26% en incinération. Le compostage ne représente que 10% des destinations.
La répartition des modes de traitement diffère d’un département à l’autre. L’Ardèche, la Drôme et la Loire privilégient l’enfouissement, quand les autres sont plus portés vers l’incinération. A noter qu’entre 2013 et 2014, le recyclage connaît des évolutions très disparates selon les départements.
Schéma représentant le cheminement du déchet au travers des différentes étapes de la collecte et du traitement, pour Rhône-Alpes et chacun des départements.
Au niveau régional et départemental, état du parc des installations de traitement et de collecte sur les territoires.
459 déchèteries publiques en fonctionnement fin 2014 et 24 Ressourceries / Recycleries.
Aux 16 incinérateurs de Rhône-Alpes s’ajoutent 18 installations de stockage de déchets non dangereux et 56 plateformes de compostages.
Sindra a mis en œuvre en 2010 le calcul d’indicateurs permettant de suivre les émissions de GES dues à la gestion des déchets en Rhône-Alpes.
Compte-tenu des émissions évitées le stockage est le mode de traitement qui émet le plus de GES. L’incinération, bien que fortement émettrice, présente des émissions évitées très importantes. La collecte et le transport correspondent seulement à 9% des GES émis.
Depuis les années 90 les politiques de collecte sélective et de recyclage des différents déchets s’appuient sur les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Il existe des filières REP imposées par l’Union Européenne (piles et accumulateurs automobiles et industriels, équipements électriques et électroniques professionnels et ménagers, automobiles). Mais aussi des filières REP nationales, comme les emballages ménagers, les pneumatiques, les DASRI, etc.
Retrouvez les chiffres régionaux fournis par les Eco-Organismes pour 2016.