201801valdelia

VALDELIA : suite au ré-agrément pour 2018-2023

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement PROfessionnels (DEA Pro). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia œuvre pour le compte de 1.400 adhérents metteurs sur le marché: fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Le ré-agrément concerne 2018-2023.

Retrouvez le bilan et les objectifs pour l’année à venir dans le rapport annuel 2017 de VALDELIA en ligne.

Pour rappel, le fonctionnement de VALDELIA est le suivant :

Lorsqu’un détenteur professionnel veut se débarrasser de DEA d’un volume inférieur à 20 m3, il a accès à un réseau de PAV : la carte est consultable ICI , et la liste en AURA Liste-pav-aura

Si le volume est supérieur à 20 m3, une demande d’enlèvement gratuit peut se faire sur internet . Elle est traitée en 48h. Si le détenteur veut faire don du mobilier et donc faire appel à l’ESS de sa région, il doit l’indiquer dans sa demande d’enlèvement. Les délai de collecte s’allongent à 2 semaines environ car cela nécessite une estimation de la qualité du gisement pour le don par le conseiller régional VALDELIA puis de planifier l’intervention du partenaires de l’ESS. La liste des partenaires en AURA est ICI.

Collectivités, une info à diffuser !

Les ADMINISTRATIONS de votre territoire peuvent faire appel à VALDELIA qui collectera gratuitement leurs mobiliers ( si supérieur à 20 m3) !

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon