logo-ademe-L

Le second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme » : 5 nouveaux lauréats dont 1 en AURA

Changer les façons d’aménager les villes et les territoires en conjuguant principes d’économie circulaire et urbanisme.

Avec l’objectif d’encourager et de multiplier les dynamiques collectives et pérennes permettant une transition économique et environnementale durable des territoires, l’ADEME présente les 5 lauréats retenus dans le cadre de la deuxième saison de son Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie Circulaire et Urbanisme ».

Lors des Assises nationales de l’économie circulaire en juin 2017, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un second appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme ». Conduit en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire via notamment le Club EcoQuartier, cet AMI a pour but de recruter de nouveaux territoires et porteurs de projets déjà impliqués dans des actions d’économie circulaire, dont les actions portent sur des stratégies globales de développement ou de planification territoriale ou urbaine, ou sur les ressources dans le cadre d’un projet urbain.

Les 5 projets sélectionnés (cf. tableau dans le CP) visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences, dans la continuité des enseignements tirés de la première saison et compilés dans le livre blanc « Economie Circulaire, un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires ».

L’ADEME souhaite démontrer les bénéfices économiques sociaux et environnementaux de l’économie circulaire en activant des leviers dans la planification urbaine et l’aménagement opérationnel, en l’accompagnant d’autres territoires, en s’appuyant sur les retours d’expériences, afin de faciliter leur montée en compétences.

Dans le cadre de cet AMI, chaque territoire lauréat bénéficiera de l’accompagnement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet. Cette AMO aura aussi pour mission de :

  • valoriser les actions, la mise en réseau et l’expérimentation via les différents supports de communication de l’ADEME ;
  • capitaliser sur les enseignements de la saison 2 et porter à maturation les grands principes édités ;
  • tester de nouveaux outils au service du déploiement de l’économie circulaire via l’urbanisme;
  • explorer de nouveaux sujets par le prisme de l’économie circulaire ;
  • favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portées par d’autres territoires via l’animation d’une communauté élargie « Economie circulaire et urbanisme », en partenariat avec le Club EcoQuartier du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
En AURA, le projet « Eclosion circulaire au Cadran Solaire » à La Tronche a été sélectionné : Projet de renouvellement urbain, porté par Grenoble Alpes Métropole,  d’un ancien site militaire (3 ha env.) au cœur d’une commune limitrophe de Grenoble, dans un tissu urbain hétérogène, avec une stratégie urbaine basée sur la création d’un nouveau cycle de vie d’un fragment de territoire.

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon