logo-ademe-L

TRANSITION ECOLOGIQUE – Lancement de la 2ème édition de l’appel à projet TEES de l’ADEME

La deuxième édition de l’appel à projet de recherches ADEME pour les Transitions Écologiques, Économiques et Sociales (TEES) est dédiée aux sciences humaines et sociales. Elle portera cette année sur les problématiques liées à la mise en œuvre de ces transitions et à l’adaptation au changement climatique, du point de vue des acteurs économiques, des institutions publiques, des associatifs ou collectifs citoyens. Quatre axes transversaux seront étudiés :

  1. La gouvernance, la coordination et la coopération entre les parties prenantes, les stratégies et les jeux d’acteurs ;
  2. La mobilisation des acteurs ;
  3. L’adaptation des acteurs et la transformation des modèles organisationnels aux évolutions sociales, à la raréfaction des ressources et aux modifications du climat ;
  4. L’analyse des modalités d’évolution des démarches de transition.

 

Les thématiques d’économie circulaire, de consommation responsable, d’alimentation durable, de gestion durable de la forêt et du bois, des transports, de la qualité de l’air et de la participation citoyenne sont autant de notions qui seront comprises dans ces axes.

 

Pour candidater, déposez votre préprojet sur le site de l’ADEME avant le 10 décembre 2018.

Les préprojets retenus seront annoncés en février, pour un dépôt des projets complets avant le 1er avril 2019. L’annonce finale des lauréats aura lieu en juin 2019.

 

Pour en savoir plus sur l’appel à projet et les modalités de candidature, cliquez sur ce lien.

 

Contact : Marianne BLOQUEL marine.bloquel@ademe.fr

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes