201712produitsdeuxiemevie

RÉPARATION, RÉEMPLOI, RÉUTILISATION – État des lieux en France

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), coordonnée par l’ADEME du 18 au 26 novembre 2017, l’ADEME publie plusieurs études permettant de faire un état des lieux de la réparation, du réemploi et de la réutilisation des objets en France. Leviers efficaces pour réduire la production de déchets, ces travaux montrent que ces secteurs bénéficient d’une bonne dynamique économique et environnementale. Ces secteurs sont partie intégrante des travaux relatifs à la Feuille de route « Economie Circulaire » en cours d’élaboration par le Gouvernement et essentiels pour atteindre l’objectif de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de réduire de 10% la production de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par habitant en 2020.

Quelques chiffres-clés sur les biens de consommation courante réemployés ou réutilisés : 

  • + 30% depuis 2014 ;
  • 1 million de tonnes de biens ;
  • 6 700 structures (hors sites internet et petites annonces) ;
  • + de 100 millions de biens échangés sur les sites et plateformes en ligne ;
  • 34 000 ETP employés par le secteur dont 21 000 par les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les associations caritatives.

Et pour aller plus loin :

 Sur le réemploi et la réutilisation :

Sur la réparation :

Brève proposée par Agnès JALIER (ADEME Angers) agnes.jalier@ademe.fr

 

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon