201603-frapna

REGAL Lancement d’un réseau pour la réduction du gaspillage alimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes

À l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes, associations , collectivités et services de l’État se sont saisies de la thématique du gaspillage alimentaire et proposent déjà actions et outils de prévention, de sensibilisation, d’éducation et de formation pour la réduction du gaspillage alimentaire.

En juin 2016, la FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, a été à l’initiative d’une première journée régionale d’information et d’échanges sur le gaspillage alimentaire. À l’issue de cette journée les participants ont exprimé leur envie de se mettre en lien et de favoriser les dynamiques émergentes sur les territoires.

Pour répondre à cette attente, l’ADEME et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité accompagner la mise en œuvre d’un réseau d’acteurs engagés pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination du grand public (adulte et jeune) : le REGAL Auvergne-Rhône-Alpes, réseau animé par la FRAPNA.

Ce réseau a pour ambition de faciliter la mise en relation des acteurs de la région proposant des actions de réduction du gaspillage alimentaire à destination du grand public. Il s’adresse aux associations, aux collectivités, aux services de l’État, aux établissements scolaires, aux maisons des jeunes et de la culture, aux maisons de quartier, aux centres sociaux, aux bailleurs sociaux et à toute structure (hors domaine concurrentiel) ayant la volonté de développer ce type d’action.

Les principaux objectifs du REGAL AuRA sont les suivants :
– échanger sur nos pratiques
,
– mutualiser et faire connaître l’existant
 (outils pédagogiques, expériences, projets exemplaires, etc.)
faciliter l’émergence de nouveaux projets sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes (collectifs ou individuels).

Si vous souhaitez être identifié comme un acteur de la réduction du gaspillage alimentaire et pourquoi pas rejoindre le REGAL AuRA, nous vous invitons à prendre 5 minutes pour renseigner le formulaire suivant :
https://goo.gl/forms/Cn3bVT32rL3zSRRs2

La participation au REGAL est une démarche gratuite et volontaire, chaque membre pouvant ainsi contribuer à la dynamique régionale.
Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes (Réseau Régional pour l’EEDD), le REEA (Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne), la FRAPNA Savoie, le Pic Vert et Récup et Gamelles sont déjà impliqués !

À noter qu’une journée de lancement régionale sera organisée le 14 décembre 2017 à la Maison de l’environnement à Lyon pour faire connaissance et initier la dynamique de groupe.

D’avance un grand merci pour vos réponses au formulaire.

En espérant pouvoir compter sur votre participation et implication afin que ce réseau soit à l’image de ses acteurs : varié, dynamique et plein de ressources !

N’hésitez pas à diffuser ce message auprès de vos partenaires et dans vos réseaux.

D’ores et déjà pensez à consulter les sites Internet ressources, qui pourront mettre en valeur nos initiatives :
site de l’ADEME « ça suffit le gâchis »
site de la DRAAF dédié à la réduction du gaspillage alimentaire


Contact FRAPNA 
:
Lydie NEMAUSAT, animatrice de réseau lydie.nemausat@frapna.org

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon