201611fnade

Publication : Prévention des risques d’incendie en centre de tri

Les centres de tri d’emballages ménagers et de papiers sont en pleine mutation pour s’adapter aux nouveaux flux entrants (extension des consignes de tri), et aux exigences de qualité accrues des différents matériaux sortants. Or un centre de tri est exposé aux risques d’incendie en raison de la nature même des produits traités (papiers, cartons, plastiques, certains emballages en métal, …) et des techniques ou équipements mis en œuvre dans le processus.
Les investissements nécessaires à ce type d’installations sont importants et supposent des assurances adaptées qu’il convient de sécuriser.
Un incendie génère des pollutions de l’environnement, met en péril la sécurité et l’emploi des salariés, et souvent la survie de l’établissement liés à des délais importants de remise en état de fonctionnement.
La FNADE recommande aux maîtres d’ouvrage notamment publics, aux bureaux d’étude et aux opérateurs, de mettre en œuvre une démarche de prévention en amont de la construction ou de la rénovation par l’évaluation des risques, en respectant les textes de référence et en appliquant les meilleures pratiques de protection adaptées à cette activité.

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes