logo-ademe-L

Publication : Bilan National du Recyclage 2005-2014

Dans le cadre de la transition nécessaire vers l’économie circulaire, le recyclage des déchets, et la réincorporation des matières premières contenues dans ceux-ci dans la production, est un pilier indispensable.
Il s’agit d’un enjeu de développement durable, dans un monde où la consommation croissante de ressources naturelles pose imminemment la question des limites de la planète. Mais c’est aussi un enjeu économique et industriel stratégique, pour la France, et plus largement pour l’Europe. Sur un territoire qui dépend essentiellement d’importations pour la plupart des matériaux et énergies fossiles nécessaires à la production de ses biens matériels, le recyclage est un levier d’indépendance, de préservation de valeur, et donc d’activité et d’emplois.
Métaux, papier, plastique, verre, bois, granulats : combien en produit-on en France ? Combien sont importés et exportés ? Quels sont les quantités de déchets produites ? Et combien, enfin, sont réincorporés dans la production ? En bref, dans quelle mesure l’industrie française est-elle « circulaire » du point de vue des flux de ces matériaux ?
Le Bilan National du Recyclage (BNR) 2005-2014 est un recueil de données et d’analyses, portant sur une période glissante de 10 années, et faisant le point sur les évolutions du recyclage de ces différents matériaux (métaux ferreux et non ferreux, papiers-cartons, verre, plastiques, inertes du BTP et bois) en France. Il évalue également la contribution des différentes filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) au recyclage, et en quantifie les bénéfices environnementaux.  

http://www.ademe.fr/bilan-national-recyclage-2005-2014

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon