201711annuairereparation

Premier annuaire de la réparation en ligne

« Je répare et ça repart », en trois clics, je trouve le réparateur près de chez moi !

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat lancent le premier annuaire de la réparation en ligne : www.annuaire-reparation.fr !

  • Trouver un réparateur près de chez soi, n’a jamais été aussi simple !

 En effet, ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…

Cet annuaire de la réparation met à la disposition de tous les coordonnées des artisans réparateurs. A travers cette démarche, c’est l’économie de proximité qui est favorisée, créatrice d’emplois et de lien social.

  • En quelques clics, on trouve facilement l’artisan proche de chez soi, capable de réparer, alors pourquoi jeter ?

Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France*. Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !

Le site www.annuaire-reparation.fr fonctionne sur les 3 régions tests : AuRA / PACA / Pays de Loire

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon