201611mescoursespourlaplanete2

Papier : Rappel des points clés

Quelques rappels sur le site de « Mes courses pour la Planête »

La consommation de papier en France a été multipliée par 10 depuis 1950. Elle approche aujourd’hui les 10,7 millions de tonnes, soit 182 kg par habitant et par an. Mais surtout elle atteint 70 kg par employé de bureau et par an. Chaque année, en préférant le papier recyclé au papier classique, un employé de bureau peut épargner 12 arbres, 15.000 litres d’eau et l’équivalent énergétique de 720 litres de pétrole.

Avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé, alors qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour fabriquer une tonne de papier classique. Et chaque tonne de papier à base de cellulose fraîche demande jusqu’à 5000 kWh d’énergie tandis que la moitié suffit pour produire une tonne de papier recyclé. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau. Enfin, elle génère 75% de pollution atmosphérique et 35% de pollution aquatique en moins …
Aujourd’hui, 58% de la matière première utilisée par l’Industrie Papetière française est issue de papiers et cartons récupérés. Ce taux la hisse au premier rang des industries de recyclage en France. En 2006, 6,05 millions de tonnes de papiers et cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier, soit autant de volumes qui n’ont pas été incinérés ou mis en décharge. Surtout, utiliser du papier recyclé, c’est encourager une politique de gestion des déchets et aider à la création d’emplois locaux. La collecte, le tri et le recyclage de 2 tonnes de papier de bureau par mois entraînent la création de deux emplois et une ville où travaillent 300 employés peut fournir du travail à une personne à plein temps.

 

et bien d’autres infos utiles sur la papier : http://www.mescoursespourlaplanete.com/Produits/Papier_39.html

Retrouvez toutes les fiches produits de ce site : produits ménagers, ampoules, mobiliers, … et cartable et fournitures scolaires pour la rentrée

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes