mineca

Minéka : matériaux de construction à (Ré)utiliser

Mineka collecte des matériaux auprès de partenaires identifiés (entreprises du bâtiment, artisans, chantiers) et les redistribue à ses adhérents via une participation forfaitaire comprenant : la recherche, la collecte et le stockage, et éventuellement le reconditionnement (nettoyage, redécoupe)

Mineka recherche des matériaux à fort potentiel de réemploi issus de plusieurs gisements : les fins de chantier, la déconstruction, les erreurs de commande et de conception, les rebuts non utilisés, les fins de séries…. Il s’agit principalement de matériaux de second oeuvre et une petite partie de matériaux de gros oeuvre : bois, carrelage, peinture, carreaux de plâtre, sol souple, fenêtres, isolation diverses, tubes pvc, briques, palettes, et encore bien d’autres…

Aujourd’hui, Mineka fonctionne par la recherche spécifique de matériaux pour les adhérents, qu’ils soient maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage. Dernièrement, le Collectif Pourquoi Pas ?! a mandaté Minéka pour lui trouver des planches de coffrage, du bois et de la peinture pour qu’il réalise une scénographie. La première collecte a permis de sauver plus de 2 tonnes de matériaux.

Plaquette de présentation de Minéka

Source : http://www.castorsrhonealpes.fr

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon