201612eclaira

Mieux recycler les déchets des entreprises dans la Drôme à la Fabrique d’Albon

Faire du déchet une ressource

Vendredi 8 décembre, des entreprises mais aussi des maires du territoire, ont assisté à une rencontre sur les solutions de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Parmi les participants les entreprises : Lafuma, Valrhona, CLK Informatique, l’Union des commerçants de St Vallier, Sirctom, laboratoire Aguettant et les mairies de Fay-le-Clos ou Lens-Lestang.

Leurs points communs ? Etre sensibles aux solutions de collecte et traitement des déchets certes, mais aussi à la question du devenir de ces derniers. Avec l’idée de faire du déchets une ressources, comment recycler un ordinateur, une imprimante ou une vidéo surveillance ?

Les entreprises et maires présents à la Fabrique ont pu répondre à cette question avec la société coopérative, TRIRA qui fait partie du mouvement Emmaüs. Cet acteur local de la réparation et du réemploi des déchets a proposé a présenté des solutions pour mutualiser la collecte des déchets : Recy’go, bennes de tri et de collecte, réemploi et réparation des DEEE en revente d’appareils électroniques, formation au réemploi. TRIRA a également présenté un exemple de réemploi des déchets d’équipement de DEEE avec la création d’une unité centrale d’ordinateur avec une coque en bois, FreeWood.

https://www.eclaira.org/articles/h/retour-sur-l-atelier-mieux-recycler-les-dechets-des-entreprises-dans-la-drome-a-la-fabrique-d-albon.html

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon