logo-ademe-L

Livre blanc ADEME sur l’économie circulaire

Economie Circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires

Le contexte mondial d’augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d’une économie linéaire vers une économie circulaire. Les zones urbaines, cœur des diverses activités économiques et où vivent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale, sont les principales consommatrices de ressources et à l’origine d’importantes pressions sur leur environnement. Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050. Le défi de la circularité est alors avant tout urbain.

L’économie circulaire est source de nouveaux modèles de production et de consommation telles que l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative ou encore l’économie sociale et solidaire. Ces nouvelles économies amènent à repenser l’offre des services urbains afin qu‘elle soit adaptée aux nouveaux usages et modes de vies. L’aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires.

Lire la suite

Télécharger le livre

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon