201710sytrad

Les collectivités de la Drôme s’engagent au travers l’éco-exemplarité !

Réduire et mieux gérer la production de déchets produits au sein des collectivités Drômoises et sur leurs territoires, faire évoluer les pratiques existantes, montrer l’exemple aux citoyens… telle est la volonté partagée de l’Association des Maires et Présidents de Communautés (AMD) et des syndicats de traitement des déchets, SYTRAD et SYPP.

Un engagement public des collectivités à faire de leurs manifestations un temps fort de l’éco-exemplarité :
Jeudi 17 octobre à l’Espace Cristal de Portes-lès-Valence, les présidents de l’AMD, du SYTRAD et du SYPP ont signé une charte départementale. Ce document sera proposé à l’ensemble des Maires du département pour une déclinaison lors de leurs propres manifestations.

Une démarche collective pour un congrès des Maires éco-exemplaire :
L’AMD se mobilise chaque année davantage pour un évènement moins générateur de déchets et plus respectueux de l’environnement.
Quatre axes d’engagement :

  •  limiter la production de déchets : utilisation de carafes au lieu des bouteilles d’eau en plastique, utilisation de vaisselle réutilisable, création d’un catalogue virtuel pour limiter l’utilisation de papier…
  • utiliser des emballages recyclables ou biodégradables : vaisselle jetable en carton, bois ou bambou…
  • mettre en place une gestion raisonnée des déchets : disposition de bacs de tri, collecte des déchets recyclables sur les stands, récupération de matériaux par les associations…
  • sensibiliser et mobiliser l’ensemble des participants : traiteur, équipes de nettoyage, exposants (« concours » du stand ayant mis en oeuvre le plus d’actions en faveur du développement durable)…

Télécharger la charte départementale.

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes