201711pnsi

Le Programme National de Synergies Inter entreprises (PNSI)

Le Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI) est un programme expérimental d’Ecologie Industrielle et Territoriale amorcé en juin 2015 pour une durée de deux ans. Visant à renouveler les méthodes de mise en œuvre de l’Ecologie Industrielle et Territoriale en France, le PNSI a été déployé sur quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) qui ont coordonné les équipes locales d’animation de la démarche.

Contrairement aux expérimentations précédentes, qui s’appuyaient sur le référencement exhaustif des flux entrants et sortants des entreprises d’un territoire par le biais de visites dédiées, le PNSI applique une méthodologie anglaise de mise en relation directe des entreprises basée sur l’organisation d’ateliers de travail. Dix-sept ateliers ont été organisés depuis le lancement du programme, permettant de réunir plus de 550 entreprises. Les praticiens ont ensuite accompagné les entreprises participantes pour concrétiser les opportunités identifiées, soit 138 synergies mises en œuvre en juillet 2017.

Pour en savoir plus :

  • La synthèse du PNSI vient d’être publiée ;
  • 10 initiatives de synergies inter-entreprises ont été lancées ;
  • L’ADEME vous explique l’EIT ici.

Pour plus d’information, contacter Cyrielle LABORDE (ADEME) : cyrielle.laborde@ademe.fr

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon