201707commerceengages

Le dispositif « Commerces engagés »

La mise en place et la pérennisation du dispositif « Commerces engagés » : l’association Ecoscience Provence a développé, avec l’appui et le financement des collectivités telles que le SIVED, une démarche de mobilisation des commerces pour une consommation durable et responsable orientée déchets (prévention, gestion, approvisionnement local, etc.). Le Label « Commerces engagés » permet de désigner les commerces qui souhaitent impulser une démarche durable. L’obtention du label nécessite un diagnostic puis l’élaboration d’un cahier des charges, avec la possibilité d’être accompagné par Ecoscience Provence. Le label et les commerces l’ayant obtenu sont ensuite diffusés largement.

Le succès du commerce engagé a fait des petits : le dispositif a été notamment déployé en Guyane et à Monaco ! En 2017, il y a plus de 300 commerces engagés !

Plus d’informations sur cette initiative sont disponibles en consultant le site du commerce engagé au lien suivant : http://www.commerce-engage.com/sived/ressources/.

Retrouvez la présentation de Laurie GABORIAU (SIVED) et d’Alix PUZENAT (Ecoscience Provence), téléchargeable au lien suivant : https://partage.ademe.fr/data/public/5e0e86.

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon