201806grenoble

Grenoble-Alpes Métropole : Vidéos sur la collecte des déchets alimentaires et le développement du compostage

Grenoble-Alpes Métropole s’est engagée vers une politique de gestion des déchets ambitieuse avec l’adoption fin 2017 d’un schéma directeur des déchets à l’horizon des années 2020-2030. Cette redéfinition du service public de gestion des déchets permettra notamment de répondre aux exigences réglementaires de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), de réduire fortement la production de déchets sur le territoire et d’améliorer leur valorisation (recyclage, méthanisation, compostage, etc.).

Dans ce cadre, la Métropole met en place des « opérations pilotes » sur le territoire afin de tester de nouveaux services, qui, s’ils s’avèrent pertinents, seront déployés à l’échelle du territoire. Ainsi, depuis novembre 2017, huit quartiers de Grenoble et d’Échirolles font l’objet d’opérations pilotes concernant les déchets alimentaires (collecte et déploiement du compostage), le ramassage des cartons des commerçants et l’harmonisation des fréquences de collecte.

Concernant les déchets alimentaires, des tests préalables ont été réalisés dans le cadre d’un design de service sur 3 semaines (tests réalisés sur une école et un immeuble d’habitation). C’est à l’issue de ces tests que les opérations pilotes ont été lancées.

Après 6 mois d’opération, le bilan intermédiaire est le suivant :

  • Collecte des habitants : 65 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées auprès de 3200 foyers depuis le début de l’opération soit environ 20Kg par an et par habitant,
  • Collecte des commerçants : 44 tonnes collectées depuis novembre 2017, soit environ 48,5 kg en moyenne collectés chaque semaine chez la cinquantaine de commerçants impliquée.

Grenoble-Alpes Métropole vous propose de découvrir deux vidéos réalisées sur la collecte des déchets alimentaires et le développement du compostage :

En parallèle du développement du compostage individuel et de proximité, le déploiement de cette collecte en porte à porte des déchets alimentaires sera généralisé d’ici à 2021 avec pour objectif de toucher de 80 000 à 150 000 habitants supplémentaires chaque année.

Pour en savoir plus sur ces opérations toutes les informations se trouvent sur la page dédiée du site de la Métropole !

 

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes