logo-ademe-L

Focus Déchets du BTP pour commencer l’année

Programme DÉMOCLÈS : Guide d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre

Dans le cadre du programme DÉMOCLÈS soutenu par l’ADEME, le guide d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre a été publié à l’occasion de BATIMAT  associé au communiqué de presse conjoint ADEME- DÉMOCLÈS. Plusieurs maîtres d’ouvrages ont signé à cette occasion une charte les engageant à mettre en œuvre les recommandations du guide méthodologique à l’exemple de la société du Grand Paris, Bouygues Immobilier, Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, Foncia IPM, Monoprix, Paris Habitat, SNCF, la mairie de Paris et Plaine Commune.

Ce guide a pour objectif d’aider la Maîtrise d’ouvrage à exprimer ses exigences en matière de gestion des déchets lors de la rédaction de marchés de travaux. Cette démarche volontaire va permettre de mobiliser les maîtres d’ouvrages dans les territoires pour répondre à l’objectif de 70 % de valorisation des déchets de construction et de démolition d’ici 2020 fixé par la loi de transition énergétique.

Centre de ressources et d’information sur l’économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de Travaux Publics 

Ce nouveau centre de ressources développé par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) a été présenté le 21 novembre 2017 lors du salon des maires et a fait l’objet d’un communiqué de presse conjoint avec l’ADEME le 27 novembre 2017 :

Le site internet va être enrichi progressivement dans les différentes rubriques :

  • Observatoire (chiffres clés, outil cartographique)
  • Base documentaire
  • Retours d’expérience / bonnes pratiques
  • Vulgarisation du guide CEREMA « Acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière
  • Guide de recommandations sur l’intégration des enjeux déchets dans les marchés publics

Un nouvel Engagement pour la Croissance Verte (« Green Deal ») dans le secteur du BTP

Après les Engagements pour la Croissance Verte (ECV) sur les déchets inertes et sur le plâtre, les professionnels de la filière verre représentés par FEDEREC Verre et BTP (Fédération des entreprises du Recyclage), la FFPV (Fédération française des Professionnels du Verre) accompagné du pôle fenêtre de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), le SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition) et le SRBTP (Syndicat des recycleurs du BTP) ont signé le 6 novembre 2017 ce nouvel ECV avec le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministre de l’Économie.

L’objectif est de porter à la fin de l’ECV (3 ans) à 40 000 tonnes de verre plat collectées et triées pour les réintroduire sous forme de calcin dans les fours permettant de produire le verre plat. La filière en recycle aujourd’hui moins de 10 000 tonnes sur un gisement total estimé à 200 000 tonnes.

Cet ECV a fait l’objet d’une présentation dans le cadre du salon World Efficiency les 12 et 13 décembre 2017.

Contact : Sylvain BORDEBEURE sylvain.bordebeure@ademe.fr

 

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon