ADEME2016

ETUDE LABELS – Les labels environnementaux et la consommation responsable

Dans le contexte actuel de « jungle des labels environnementaux », il devient très difficile pour les consommateurs de s’y retrouver : quel label choisir ? que garantit-il ? est-il fiable ?

Afin d’aider le consommateur à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l’environnement, une étude a été réalisée par l’ADEME, en novembre 2018. « 100 labels environnementaux recommandés par l’ADEME » ont ainsi été identifiés et sont consultables sur cette page internet. Vitrine online de l’étude, cette page permet de découvrir l’ensemble des labels recommandés dans chaque catégorie de produit. Au menu : les objectifs et les garanties de chaque label, ses points forts mais aussi ses axes d’amélioration. Vous pouvez retrouver la méthodologie de cette étude à cette adresse.

En parallèle de cette page web consacrée aux labels, l’ADEME affirme sa position sur les labels environnementaux dans un avis qu’elle a publié en novembre 2018.

Les produits de consommation courante représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc fondamental de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Parmi les outils simples et faciles d’accès, il existe des labels qui permettent de réduire cet impact. L’ADEME recommande notamment, dans ses messages clés à retenir, les labels qui disposent d’un référentiel accessible, certifié par un tiers indépendant, dont les critères portent sur l’ensemble du cycle de vie du produit et sur ses impacts environnementaux significatifs. L’ADEME recommande particulièrement aux acheteurs professionnels (publics et privés) et aux consommateurs d’acheter des produits avec l’Ecolabel européen, l’Ecolabel nordique et l’Ange bleu quand des produits sont disponibles avec ces labels, ainsi que des produits alimentaires avec le label de l’Agriculture biologique (AB).

Une vidéo « Consomag » sur les labels environnementaux est disponible pour se familiariser avec les labels recommandés par l’ADEME. Quels sont les impacts des produits ? Comment consommer responsable ? Quel label choisir ? Sur quels produits ? Comment ?

En novembre 2018, Le Mag d’ADEME & Vous proposait également un dossier sur l’information environnementale, clé de la consommation responsable.

Et enfin, une infographie sur la consommation responsable permet de mieux comprendre « Comment devenir un consommateur responsable ».

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes