logo-ademe-L

Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) – Passage à la vitesse supérieure

Après plusieurs années d’expérimentations, l’ADEME souhaite structurer le déploiement de l’EIT dans les territoires : plus de 100 démarches d’EIT sont en cours et la dynamique s’amplifie. L’ADEME, avec le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable) et la DGE (Direction Générale des Entreprises), a lancé le 23 novembre 2017 le réseau national des acteurs de l’EIT. Animé par un prestataire dès mai 2018, il s’appuiera sur un portail centralisateur dédié nommé SYNAPSE.

Pour vous inscrire à la 2ème réunion du réseau national le 25/05/2018 après-midi à Paris, cliquez sur le lien suivant

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier complet EIT ADEME et Vous d’avril 2018.

Pérennité des démarches

A partir de nombreux retours d’expériences et de l’analyse approfondie de 9 projets en France, Auxilia et ses partenaires, Mydiane et le Pôle des Eco-Industries ont réalisé l’étude « Pérennité des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Constats, enjeux et recommandations « .

Cette étude propose une analyse principalement sous le point de vue de « l’acteur-tiers », c’est-à-dire, de la structure en charge de l’animation et la coordination d’un projet d’EIT, et à travers trois angles de la pérennité :

  • La gouvernance (pérennité organisationnelle)
  • Les activités et réalisations concrètes (pérennité opérationnelle)
  • Le modèle économique (pérennité économique)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude complète en cliquant sur ce lien.

Brève proposée par Cyrielle BORDE (Service de l’écologie Industrielle et Territoriale) cyrielle.borde@ademe.fr

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon