201809auraee

Comment intégrer les objectifs réglementaires de gestion et de valorisation des déchets du BTP dans les marchés publics ?

En 2020, 70 % des déchets du BTP devront être valorisés dans les marchés de construction et de démolition. Que prévoit exactement la réglementation ? à quoi faut-il s’attendre demain ? de quels moyens disposent les maîtres d’ouvrages pour atteindre les objectifs ? Comment rédiger concrètement un marché de gestion des déchets du BTP ?

AURA-EE organise une réunion sur ce sujet jeudi 6 décembre 2018 dans les locaux de la Fédération française du bâtiment, 23 avenue Condorcet à Villeurbanne, de 9h à 12h. Cette réunion est à destination des collectivités (élus et services), maîtres d’ouvrages, bailleurs sociaux, bureaux d’études, architectes, syndicats du BTP.

Y seront abordés, les freins et les leviers à la réalisation des objectifs de gestion et de valorisation des déchets du BTP, et leur transcription pratique dans les marchés. Des témoignages de collectivités viendront illustrer ces questions.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet européen CONDEREFF regroupant plusieurs régions d’Europe. Objectif : échanger les savoir-faire, mettre en commun les expériences des uns et des autres en la matière pour faire évoluer les pratiques dans les marchés du BTP et parvenir aux objectifs fixés par la réglementation.

D’autres réunions sont prévues en 2019, les sujets de ces futures journées seront orientés en fonction de vos besoins et de vos questionnements en tant qu’acteurs du secteur. Nous comptons pour cela sur votre participation et vos retours d’expériences, en tant que contributeurs de la mise en œuvre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), notre démarche ayant aussi pour objet d’apporter du retour terrain et des recommandations aux prescripteurs sur la mise en œuvre de leur politique.

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur www.auvergnerhonealpes-ee.fr.
Nous avons aussi la possibilité d’organiser une conférence téléphonique afin de vous permettre de participer à cette réunion à distance. Si vous souhaitez participer à cette réunion à distance, veuillez contacter Lucile Drancourt

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes