201710baraqueahuile

Collecte des huiles alimentaires en déchèterie

Pour faciliter la collecte des huiles alimentaires usagées (HAU), l’entreprise de valorisation des déchets Trialp, et les agences de design 1r design et C+B Lefebvre, proposent leurs baraques à huile installées en déchèteries. L’usager n’a qu’à remplir et ramener une « Olibox », un seau étanche qui peut contenir jusqu’à 3,5 litres d’huile. L’objectif de ce service gratuit et de proximité est d’augmenter les quantités d’huiles alimentaires collectées et donc recyclées et valorisées en biocarburant. Les usagers ne portent que très peu d’huile en déchèteries.

Pour l’instant, des baraques à huile ont été testées dans deux déchèteries dans le Grésivaudan (Isère). « Cinq déchèteries en Savoie et dans l’Ain viennent d’être équipées et d’autres sont à l’étude pour un déploiement (…) sur l’ensemble du territoire français », précise 1r design dans un communiqué. Avec sa solution, la Baraque à huile compte faire passer de 5 à 20 %, le taux de collecte et valorisation de ces huiles.

La Baraque à Huile est récompensée par un prix national de design, le Label Observeur du design 2018 ! Une démarche d’éco-conception qui a été appréciée par les membres du jury.

L’Observeur du design, prix national de design, témoigne des bonnes pratiques de design, sensibilise au fait que le design est un facteur de différenciation incontournable et constitue une force de propositions pour l’avenir.
La Baraque à Huile ayant remportée le Label Observeur du design est un gage de reconnaissance pour notre démarche de design et d’innovation.

 

http://www.labaraqueahuile.fr/

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon