fnade-logo-s

Appel à projets « Territoires déchets connectés »

Un appel à projets “Territoires déchets connectés”, initié par le Comité Stratégique de Filière « Transformation et Valorisation des Déchets » et la Confédération des Métiers de l’Environnement (C.M.E.) a été lancé le 21 octobre 2019, avec une date de dépôt des candidatures au plus tard le 16 décembre 2019. Cet appel à projets vise à accompagner les collectivités ou leurs prestataires dans le déploiement d’outils de gestion numérique de la collecte, interconnecter les données pour analyser, optimiser et améliorer la prévention et les performances de tri des déchets ménagers, des déchets assimilés et des autres déchets des activités économiques privées ou publiques, jusqu’à la mobilisation de l’usager via le partage des données. Il doit permettre de répondre aux enjeux prioritaires de la LTECV et de la loi imminente relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, que sont la réduction des déchets résiduels et donc l’amélioration du tri, au plan individuel et collectif.

Les projets proposés doivent pouvoir être expérimentés en situation opérationnelle dès l’année 2020 et déployés au plus tard fin 2021. Les initiatives sélectionnées pourront notamment bénéficier d’un accompagnement pour :
?  Monter des consortia opérationnels (collectivités, opérateurs déchets, équipementiers, SSII, …) pour ces expérimentations et la préparation de l’industrialisation des solutions retenues et validées ;
?  Solliciter de manière privilégiée des systèmes d’aides publiques pour cofinancer les projets, avec l’appui des deux Ministères pilotant le CSF (Industrie, Environnement)
?  Participer à une communauté d’échanges, une mise en réseau des meilleures pratiques et de leurs résultats.

AMORCE a participé aux réunions préparatoires et suivra le projet dans le comité de pilotage dédié.

Appel à projets en téléchargement sur : https://www.fnade.org/fr/kiosque-agenda/actualites/2646

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes