201901verre

Analyse de 10 dispositifs de Réemploi-Réutilisation d’emballages ménagers en verre

Suite à l’appel à candidatures lancé en 2016, l’ADEME a sélectionné 10 dispositifs de RéemploiRéutilisation d’emballages ménagers en verre anciens ou au stade expérimental (avec ou sans incitation financière : consigne ou gratification).

Les entreprises, associations et collectivités mettant en œuvre le réemploi des bouteilles ont été évaluées au travers d’une analyse technique, environnementale, économique et sociale. Les dispositifs ont été comparés avec des emballages à usage unique.

L’étude révèle que les dispositifs de Réemploi-Réutilisation des emballages ménagers en verre présentent, sous certaines conditions, un bénéfice écologique et économique comparés à des dispositifs avec emballages en verre à usage unique. Les paramètres clés de performance sont le nombre de réutilisation des bouteilles, le transport et les performances du lavage.

Les porteurs de ces dispositifs peuvent y trouver leurs bénéfices et les consommateurs sont ouverts à cette pratique de consommation plus responsable.

Des recommandations ont été formulées pour les porteurs de projets et l’ensemble des acteurs opérationnels (producteur, conditionneur, distributeur, collecteur, laveur, transporteur, etc.). Des recommandations complémentaires à destination des organisations professionnelles, des acteurs publics territoriaux et des pouvoirs publics permettront de lever les différents freins techniques et organisationnels identifiés.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Contact :  Agnès JALIER (ADEME, Service Consommation et Préventionagnès.jalier@ademe.fr

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes