201612eclaira

COEF P : commande publique et économie de la fonctionnalité : Appel aux territoires d’observation

Le CIRIDD* mène actuellement, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’action pilote COEF P qui consiste à accompagner trois collectivités pour intégrer l’économie de la fonctionnalité dans leurs processus d’achat : le Grand Lyon, la Ville de Grenoble, le Département de la Loire.

Le but est de favoriser la prise en compte des usages, des aspects stratégiques et des impacts environnementaux et sociaux dans le passage de marchés. L’objectif est aussi d’engager les entreprises sur la performance de leurs offres, et d’améliorer la coopération entre les parties prenantes.

Plus globalement, cette action vise à encourager l’intégration de l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique via la diffusion d’enseignements et de ressources pour les territoires.

Dans ce cadre, le CIRIDD cherche à mobiliser des collectivités et des établissements publics dans la démarche en tant que territoires d’observation : Appel aux territoires d’observation .

En tant que territoire d’observation, le CIRIDD propose de…

  • Participer à un atelier juridique sur la définition du besoin dans la commande publique et l’intégration des enjeux de l’économie de fonctionnalité
  • Faire partie du cercle rapproché d’acteurs tenus informés régulièrement sur les avancées de l’action COEF P : enseignements, éléments de méthodologie,…
  • Avoir accès à une communauté fermée sur eclaira.org : partage de documents, d’actualités et événements, publication de contenu par les membres, possibilité de poser des questions au groupe
  • Participer à l’atelier national « Commande publique & économie de la fonctionnalité et de la coopération », bénéficier des comptes rendus et pouvoir faire part d’un retour d’expérience  (Présentation de l’atelier)

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes