déchets du btp

Les déchets du BTP

Projet Démoclès : une démarche collective pour la démolition durable

Une vingtaine d’organismes, entreprises et administrations ont initié une démarche collaborative afin de faire évoluer les pratiques autour du recyclage des déchets du bâtiment, et particulièrement du second œuvre. Le but : faire émerger un véritable modèle d’économie circulaire, valorisant les matériaux et les compétences.

Huit organismes représentant la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises du bâtiment, les gestionnaires de déchets et les fabricants de matériaux, vont donc collaborer avec le soutien des ministères de l’Ecologie et de l’Economie, ainsi que de l’Ademe, à faire progresser les pratiques dans le cadre d’une approche globale. C’est l’éco-organisme Recylum qui a été chargé de coordonner cette démarche.

A l’occasion du salon Batimat du 7 novembre 2017, huit maîtres d’ouvrages ont signé une charte pour la mise en œuvre des recommandations du guide Démoclès, pour la prévention et la gestion des déchets dans les travaux de rénovation et démolition. En même temps, Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et les acteurs de la filière du verre plat se sont engagés à développer la collecte de ce déchet pendant trois ans.

 

Plus d’infos : https://www.recylum.com/democles/democles.html

http://www.ordif.com/article/dechets-de-chantier-les-maitres-douvrages-sengagent

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes Les déchets ménagers dans  l'Ain Les déchets ménagers en Isère Les déchets ménagers dans la Métropole de Lyon