déchets du btp

Les déchets du BTP

Projet Démoclès : une démarche collective pour la démolition durable

Une vingtaine d’organismes, entreprises et administrations ont initié une démarche collaborative afin de faire évoluer les pratiques autour du recyclage des déchets du bâtiment, et particulièrement du second œuvre. Le but : faire émerger un véritable modèle d’économie circulaire, valorisant les matériaux et les compétences.

Huit organismes représentant la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises du bâtiment, les gestionnaires de déchets et les fabricants de matériaux, vont donc collaborer avec le soutien des ministères de l’Ecologie et de l’Economie, ainsi que de l’Ademe, à faire progresser les pratiques dans le cadre d’une approche globale. C’est l’éco-organisme Recylum qui a été chargé de coordonner cette démarche.

 Guide d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre

Dans le cadre du programme DÉMOCLÈS soutenu par l’ADEME, le guide d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre a été publié en 2017. Ce guide a pour objectif d’aider la Maîtrise d’ouvrage à exprimer ses exigences en matière de gestion des déchets lors de la rédaction de marchés de travaux. Cette démarche volontaire va permettre de mobiliser les maîtres d’ouvrages dans les territoires pour répondre à l’objectif de 70 % de valorisation des déchets de construction et de démolition d’ici 2020 fixé par la loi de transition énergétique.

En mai 2018, la FFB et l’ADEME mettent à disposition des professionnels un site internet et des fiches d’information pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment.

Pour en savoir plus, accédez au communiqué de presse de la FFB

Lien vers la publication ADEME

 

 https://www.recylum.com/democles/democles.html

» Toutes les actualités

Ademe Auvergne Rhone alpes